Rechercher sur ce blogue

jeudi 8 avril 2010

Le logement et le chômage: de grands obstacles économiques

Les difficultés sur le marché du logement et le chômage élevé sont les plus importants défis économiques auxquels les Etats-Unis sont confrontés, a déclaré mercredi le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke.

Après avoir traversé la pire récession qu'elle ait connue depuis celle des années 1930, l'économie semble s'être stabilisée et renoue avec la croissance, a-t-il souligné. Mais «de nombreux Américains sont encore» confrontés au chômage, à la saisie de leur bien hypothéqué ou aux deux, a averti le président de la Fed.

Dans une déclaration qu'il devait faire à des représentants d'entreprises à Dallas, Ben Bernanke a souligné qu'il n'observait aucun signe de «redressement soutenu» sur le marché du logement, notant que les saisies continuaient de croître.

Les problèmes les plus importants concernent le marché du travail. Si les licenciements ont ralenti, les embauches sont «très faibles», a remarqué M. Bernanke, ajoutant que le taux de chômage, qui atteint aujourd'hui 9,7 pour cent, était toujours proche de ses niveaux les plus élevés.

Les faibles taux d'intérêt devraient contribuer à favoriser le redressement, a jugé le patron de la Fed. Mais la croissance économique ne sera pas assez robuste, selon lui, pour faire baisser rapidement le taux de chômage.



REF.:

Quoi faire pour avoir des primes de 2,1 $ millions ?

Les primes de toutes sortes et les heures supplémentaires ont explosé au cours des dernières années dans les hôpitaux, CHSLD et CLSC de Montréal.

Selon les données rendues publiques par TVA, le coût en temps supplémentaire dans les 72 établissements de la métropole est passé de 34,1 millions $ en 2005-2006 à 55,4 millions $ l'an dernier. Il s'agit d'une hausse de 62 %.

Les primes que l'on octroie notamment pour la période estivale ou les soins intensifs sont quant à eux passées de 27,6 millions $ à 44,7 millions $ durant la même période.

Dans ce dernier cas, la hausse a été particulièrement prononcée entre 2006- 2007 et 2007-2008 alors que la hausse les primes sont passées de 33,6 millions à 41,3 millions en un an.

2,1 millions en bonis aux cadres

En plus de la pénurie d'infirmières, certains dénoncent les problèmes d'organisation pour expliquer ces hausses.

Par ailleurs, les bonis versés dans 16 établissements aux cadres ont atteint 2,1 millions. Ainsi, les cadres de l'Hôpital Sainte- Justine ont touché 224 000 $ en primes et ceux du CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord ont touché 203 000 $.

Comme le rapportait le Journal en octobre dernier, les cadres du CHUM ont touché plus d'un million $ en primes dont 42 814 $ ont été versés au directeur des services professionnels.


  • Au total, les cadres du réseau de la santé à travers la province se sont partagé 15,8 millions $ en bonis pour 2008-2009.



    REF.: