Rechercher sur ce blogue

vendredi 13 janvier 2012

Un $4,50 de trop a nos politichiens

Retraite - La pension des députés pourrait être coupée
Le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty 
© Andy Clark / Reuters
Retraite

La pension des députés pourrait être coupée


OTTAWA – Si le gouvernement fédéral décide de couper dans les pensions des employés du secteur public, il se peut que les politiciens soient appelés à donner l'exemple en la matière. Des sources au sein du Parti conservateur ont fait savoir au National Post cette semaine que les députés pourraient réduire leur généreuse prestation de retraite avant de couper celle des fonctionnaires nouvellement embauchés.
Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a toutefois déclaré que cette décision ne lui revenait pas.
«Les pensions des députés sont en réalité la responsabilité de la Chambre des communes, du Bureau de la régie interne, elles ne sont pas sous la responsabilité directe du gouvernement», a déclaré M. Flaherty aux journalistes à Vancouver.
«Ce serait bien s'ils parlaient de leurs plans avec nous à la Chambre des communes au lieu d'en parler aux journaux, a réagi le chef libéral intérimaire, Bob Rae. Nous allons examiner ce qu'ils proposent, je ne suis pas opposé à considérer quoi que ce soit.»
Les derniers chiffres montrent que pour chaque dollar investi par le politicien dans sa propre pension, les contribuables canadiens versent quant à eux plus de 5,50$.
Les députés à la retraite retirent en moyenne plus de 53 000$ à partir de 55 ans, après avoir servi pendant six ans à la Chambre des communes.


REF.:

Prison: 300 agents correctionnels de plus,une farce

Une autre zone grise ,les prisons,pourtant le Fédéral a investi beaucoup !Plus de caméras de surveillance........,une par cellule seraient moins onéreux que 300 agents correctionnels.Si il n'y a pas d'enveloppe brune,les coûts représenteront pas le "syndrôme du Stade Olympique" !

Manque de cellules, manque d'agents et manque de professionnels : le syndicat des agents correctionnels croit que les deux suicides survenus au cours des derniers jours prouvent qu'il est grand temps que Québec se préoccupe de ce qui se passe entre les murs de ses prisons.
Selon le président syndical, Stéphane Lemaire, «il faudrait, au minimum, 300 agents correctionnels de plus dans nos prisons».
«Pour combler ce manque, il faut payer 15 millions $ par année en heures supplémentaires», ajoute-t-il.
Selon M. Lemaire, il faut rapidement mettre des mesures en place pour éviter que ces cas ne s'accumulent.
«On nous envoie des gens psychiatrisés, mais nous n'avons pas les ressources nécessaires pour bien les encadrer», déplore-t-il.
«Nous en sauvons bien plus que nous en perdons, mais ça, on n'en parle pas. Pourtant, on fait des miracles avec les ressources que nous avons», insiste M. Lemaire.
«Il faudrait installer plus de caméras de surveillance et que le gouver nement se décide à construire les prisons sur les terrains qui ont été achetés dans ce but» ajoute le président.
De plus, toutes ces demandes ne datent pas d'hier.
«Ça fait quatre ou cinq ans que nous faisons des représentations en ce sens, mais le dossier avance à pas de tortue», estime-t-il.
«La situation est tout de même moins pire qu'il y a deux ans, mais tout n'est pas rose encore», ajoute M. Lemaire.
Seulement cette semaine, Paul Laplante, présumé meurtrier de sa conjointe Diane Grégoire et Kathrine Dufresne, présumée meurtrière de sa fille de 7 ans, se sont enlevés la vie aux prisons provinciales de Rivière-des-Prairies et de Hull.
Pas une priorité
Ces propos sont repris par Jean- Claude Bernheim, président de l'Office des droits des détenus.
«Présentement, tout ce qui concerne les détenus ne représente pas un enjeu politique. Le ministère de la Santé n'a aucune volonté de fournir des spécialistes en nombre suffisant pour éviter les suicides», dénonce-t-il.
Il est conscient du fait qu'on ne peut pas les éviter à 100 %, mais il juge «que ce n'est pas une raison pour ne rien faire».
«Aucune excuse»
M. Bernheim dit aussi s'expliquer bien mal comment Kathrine Dufresne a pu passer à l'acte à la prison de Hull.
«Avec ce qui est arrivé à M. Laplante deux jours avant, on aurait dû accorder beaucoup plus d'intérêt aux détenus présentant des signes de détresse, comme c'était le cas pour cette dame. Il n'y a aucune excuse pour expliquer cela», affirme le spécialiste.
Du côté de Québec, c'est le Conseil du Trésor qui gère l'embauche d'agents correctionnels. Mais un porte-parole a expliqué, hier après-midi, que c'est le ministère de la Sécurité publique qui détient les informations à ce sujet. Il nous a été impossible de recueillir des commentaires.

REF.:

Les GES de la foutaise de Lobbyiste

Réchauffement climatique - Cibler méthane et suie serait plus efficace
Le méthane et le noir de carbone, essentiellement de la suie, sont responsables à la fois de la dégradation de la qualité de l'air et du réchauffement. 
©Joseph Eid/AFP
Réchauffement climatique

Cibler méthane et suie serait plus efficace

WASHINGTON - Réduire les émissions de méthane et de suie dans l'atmosphère serait un moyen plus rapide et moins coûteux de freiner le réchauffement planétaire que de s'attaquer uniquement au CO2, tout en évitant de nombreux décès prématurés dus à la pollution, révèle une étude jeudi.
Le méthane et le noir de carbone, essentiellement de la suie, sont responsables à la fois de la dégradation de la qualité de l'air et du réchauffement, explique Drew Shindell, un climatologue de la NASA et un des principaux auteurs de ces travaux de modélisation.
Le méthane, qui contribue à la formation de l'ozone, et la suie sont responsables d'environ 30% et 20% respectivement de la montée des températures terrestres tandis que le dioxyde de carbone (CO2) compte pour la moitié de ce phénomène.
Selon cette étude, la mise en oeuvre de 14 mesures réduirait suffisamment les quantités de méthane et de suie rejetées dans l'atmosphère surtout par l'industrie pétrolière et de la carbochimie pour éviter de 700 000 à 4,7 millions de décès prématurés par an.
L'installation de filtres à particules dans les moteurs diesel permettrait de réduire l'émission de suie et la ventilation des rizières en Asie réduirait la présence du méthane qui se développe dans l'eau au contact de ce végétal.
Meilleures récoltes
L'agriculture bénéficierait de ces mesures alors que les rendements annuels de certaines récoltes pourraient augmenter de 30 à 135 millions de tonnes par an dès 2030 grâce à la réduction de la pollution à l'ozone.
Ces gains économiques compenseraient largement les coûts liés à la mise en oeuvre des mesures pour réduire les émissions de méthane et de suie, font valoir les auteurs de l'étude parue dans la revue américaine Science.
«Trois quarts de ces mesures ont un coût variant de zéro à 250 dollars la tonne de méthane ce qui dans tous les cas de figure est moins que les gains économiques et de santé publique» attendus, précise à l'AFP Drew Shindell.
Selon lui, avec les technologies actuellement disponibles, il serait possible de réduire le volume de méthane émis de 40%.
Inférieur à l'objectif
Le modèle informatique utilisé dans l'étude montre que le recours à ces 14 mesures réduirait le réchauffement de 0,5 degré d'ici 2050, ce qui serait inférieur à l'objectif de deux degrés maximum avancé par les huit principaux pays industrialisés (G8) lors de leur sommet en 2009 en Italie.
Au cours des 100 dernières années, la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 0,8 degré, dont les deux tiers depuis 30 ans.
Le gaz carbonique reste très longtemps dans l'atmosphère, nécessitant des décennies pour en résorber le volume avant d'inverser le réchauffement actuel, rappelle Drew Shindell.
De plus, les grandes économies ont peu agi pour sérieusement s'attaquer aux émissions de CO2, ajoute-t-il, comme l'ont montré les résultats de la dernière conférence sur le climat à Durban, en Afrique du Sud, jugés insuffisants pour contenir la hausse de température de la planète.
Les auteurs de l'étude ont examiné quelque 2000 mesures antipollution avant d'en retenir 14 comme étant les plus efficaces pour à la fois lutter contre le réchauffement et améliorer la qualité de l'air.
Une autre étude également publiée jeudi dans Science fait part d'une avancée concernant une particule, appelée biradicaux de Criegee, potentiellement capable d'accélérer la formation de sulfate et nitrate dans l'atmosphère et ainsi conduire à la formation de nuages capable de refroidir la planète.


REF.:

jeudi 12 janvier 2012

Les botte roulantes «spnKix» (prononcé spin-kicks) a 649 dollars


CES 2012 - Dernier cri: des bottes motorisées
La paire de «spnKix» ressemble à des bottes de ski croisées à des patins à roulettes surdimensionnés. On met le tout par dessus des chaussures, et on file à une vitesse pouvant atteindre 16 km/h. 
© CHRIS LEFKOW / AFP

LAS VEGAS - Fatigué de marcher? Après la planche a roulettes motorisées ,...................De nouvelles bottes motorisées présentées cette semaine au salon mondial de l'électronique grand public à Las Vegas sont faites pour ceux qui n'arrivent plus à placer un pied devant l'autre.
La paire de «spnKix» (prononcé spin-kicks) ressemble à des bottes de ski croisées à des patins à roulettes surdimensionnés. On met le tout par dessus des chaussures, et on file à une vitesse pouvant atteindre 16 km/h.
«Je travaille à un mode de transport portable depuis les années 1990, mais ça ne fait qu'à peu près 8 ans que je me suis rendu compte que c'était vraiment nécessaire», déclare l'inventeur Peter Treadway, un designer industriel installé é à Los Angeles.
«Un jour je suis sorti pour le déjeuner, et je n'ai pas trouvé de place pour me garer», raconte-t-il à l'AFP. «Je me suis dit: "pourquoi ne pas fabriquer quelque chose qui pourrait me transporter entre la maison et un endroit tout près?"»
Chaque botte est dotée d'une batterie et d'un moteur, et elles sont synchronisées entre elles pour fonctionner «comme des espèces de miroirs l'une de l'autre». La batterie permet de parcourir 3 à 5 km avant de devoir être rechargée, ce qui prend deux à trois heures.
Une fois chaussées, les bottes ont leur vitesse contrôlée par une petite télécommande de la taille d'un paquet de cartes.
«C'est très simple», assure M. Treadway - mais pas évident pour tout le monde. Des petites roues supplémentaires sont prévues pour la période d'apprentissage, qui peut prendre de quelques minutes à quelques heures.
Le tout sera vendu à partir de mars pour 649 dollars la paire.(regarder la video)
Le projet a été partiellement financé grâce au site public d'aide au financement de projets novateurs Kickstarter, qui a révélé sa popularité: «notre but était de lever 25 000 dollars, on en est à plus de 80 000», dit M. Treadway.


REF.:

La société ,la Télé,la radio,la publicité ,les jeux video entretiennent une image d' hostilité et.....

Jeux violents - Pensées hostiles et comportements agressifs
 
© Shutterstock
Jeux violents

Pensées hostiles et comportements agressifs,chez l'homme ;tandis que chez la femme ,c'est l'image d'une princesse a la recherche du prince charmant(régimes amaigrissant,prothèse mammaire...) !

  Les jeux vidéo violents suscitent des pensées hostiles chez ceux qui y jouent, ce qui les entraîne à avoir un comportement plus agressif avec les autres, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Grenoble, dévoilée mercredi.Les générations Y et C sont enfermées dans ce cercle vicieux,par tout ce qui touche a notre système de consommation ,et qui est véhiculé par la TV,radio,publicité,jeux video,en fin de compte notre société a nous que nous créons pour attirer le consommateur dans ce monde de facilé et d'illusion,pour assouvir son Égo !

«Ce que nous avons montré, ce n'est pas le lien entre jeux vidéo violents et agression, qui a déjà été prouvé des dizaines de fois, mais c'est à quoi ce lien est dû», a expliqué à l'AFP Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre-Mendès-France, et coauteur de l'étude.
Selon ces recherches, révélées mercredi par Le Dauphiné Libéré, l'influence des jeux vidéo violents sur le comportement des joueurs s'explique par les «imputations d'hostilité aux autres».
En clair, «après avoir joué aux jeux vidéo, on s'attend à ce que, dans des situations de conflit, les autres aient un comportement agressif, ce qui prépare à être agressif soi-même», explique M. Bègue.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 136 étudiants (hommes et femmes) de jouer à des jeux vidéo violents ou non violents pendant 20 minutes.
On leur demandait ensuite de lire une histoire simple, mettant en scène une situation de conflit potentiel, et d'imaginer comment allaient réagir les protagonistes de cette histoire. Les étudiants ayant joué à un jeu vidéo violent s'attendaient alors à ce que les protagonistes adoptent un comportement plus hostile et agressif que ceux ayant joué à un jeu non violent.
Les mêmes étudiants étaient ensuite amenés à jouer à un jeu simple les opposant à un autre candidat, qu'ils pouvaient punir en lui infligeant un choc sonore. L'étude a montré que, lorsqu'ils avaient joué à un jeu violent, les étudiants faisaient plus de mal à leur adversaire.
Cette étude doit prochainement être publiée par la revue scientifique américaine Journal of experimental social psychology.


REF.:

Manuels scolaires sur iTunes ?

Janvier 2012 - Apple fera une annonce concernant l'éducation
Apple veut remplacer les lourds manuels des étudiants par des manuels numériques, selon les spécialistes.  
© Shutterstock

Apple fera son annonce concernant l'éducation

Apple a envoyé des invitations à la presse pour un événement spécial à New York où une «annonce liée à l'éducation» sera faite.
Les spécialistes pensent savoir que l'événement sera lié à iTunes University et au lancement de manuels scolaires numériques sur le magasin en ligne iBooks.
«Au moins deux annonces sont attendues, selon plusieurs rumeurs», estime le blogue TUAW, qui suit de près la marque Apple. «Steve Jobs aurait été très impliqué dans le projet avant sa mort.»
Des rumeurs sur le lancement de manuels scolaires sur l'iPad ont circulé depuis la sortie de la biographie de Steve Jobs. Selon le livre, Jobs a expliqué à son biographe, Walter Isaacson, qu'il voulait «changer» le marché des manuels scolaires qui représente 8 milliards de dollars par an en recrutant «de très bons auteurs de manuels pour créer des versions numériques et en faire l'une des fonctions de l'iPad».
Steve Jobs a même suggéré que Apple pourrait très bien contourner la validation américaine des manuels «si nous pouvons rendre les manuels gratuits et les proposer avec l'iPad».
Bien que certains blogs parient sur la présentation par Apple d'une version spéciale de son iPad pour l'éducation, des sources ont indiqué au New York Times qu'il n'y aurait pas d'annonce à propos d'un nouvel appareil.
L'événement se tiendra au Musée Guggenheim de New York, le 19 janvier, à partir de 10h00.
Un suivi en direct de l'événement sera proposé sur The Loop et The Next Web.


REF.:

«Russie sans imbéciles»: A quand "Le Québec sans imbéciles" ?


Un site interactif lancé à l'initiative du Kremlin - «Russie sans imbéciles»
Le président russe Dmitri Medvedev. 
© AFP

MOSCOU - Un site internet sur lequel les Russes pourront se plaindre des «bêtises» des fonctionnaires de tous rangs doit être lancé fin janvier à l'initiative du président Dmitri Medvedev, a annoncé jeudi l'un des concepteurs du projet, Raf Chakirov, cité par RIA Novosti.
«Notre tâche est de recueillir les bêtises des fonctionnaires, afin de les éliminer de notre vie», a déclaré M. Chakirov, rédacteur en chef du site bolchoepravitelstvo.rf («le gouvernement élargi», en caractères cyrilliques), un groupe d'experts et de partisans du président Medvedev.
Le projet, baptisé «La Russie sans imbéciles», doit être opérationnel vers le 20 janvier, a-t-il précisé, toujours cité l'agence publique de presse RIA Novosti.
Chaque utilisateur devra s'enregistrer et donner une description détaillée d'une décision absurde avec le nom du fonctionnaire, permettant ainsi de dresser une carte interactive des «bêtises», selon M. Chakirov.
«Les problèmes qui préoccupent le plus la population feront ensuite l'objet de discussions et des solutions seront proposées», a-t-il indiqué.
Dmitri Medvedev avait émis l'idée d'un site visant à mettre en lumière les «procédures bureaucratiques les plus absurdes et suffocantes» dans le pays, dans un discours au Parlement le 22 décembre.
Une porte-parole du Kremlin a confirmé indirectement cette information. «C'est le 'gouvernement élargi' qui s'en occupe», a-t-elle déclaré à l'AFP, sans autres commentaires.
Cette initiative intervient à un moment où les autorités russes sont confrontées à une vague de protestation sans précédent, depuis les législatives de décembre marquées, selon des observateurs et l'opposition, par des fraudes massives.
Cette contestation a été nourrie par de nombreux sites internet indépendants établissant des cartes interactives de la corruption et des fraudes électorales notamment.
«Les critiques du pouvoir affirment que de cette façon (en créant le site «Russie sans imbéciles»), la bureaucratie tente de créer un simulacre d'instrument de contrôle citoyen», a commenté le quotidien en ligne gazeta.ru.
«Ils créent avec notre argent un site sur lequel nous allons raconter nous-mêmes ce en quoi ils ont échoué», a commenté pour sa part la directrice de l'antenne russe de l'ONG Transparency International, Elena Panfilova, dans gazeta.ru.




REF.:

mercredi 11 janvier 2012

Nous produisons plus d’aliments que nous ne pouvons en manger

NOURRIR SON MONDE......
 
  À l’échelle mondiale, nous produisons plus d’aliments que nous ne pouvons en manger. Malgré cela, des millions de personnes ne mangent pas à leur faim.La nourriture est mal réparti sur le globe et mal distribuer ,tout en créant une rareté qui fait augmenter son prix! Or, il est possible d’alléger ce fardeau en misant sur la sensibilisation et l'entraide. Nourrir, mais avant tout instruire, voilà le défi qu’il faut relever. C'est ce que démontrent, chaque jour, Jean-François Archambault (Montréal), Joyce Rock (Vancouver) et les déchétariens de la région de Montréal.


REF.:   Artisans du changement III,