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mardi 31 juillet 2012

Quand un quadriporteur se transforme en F1 ?

Les « Hells-heimer » de la route
Piste cyclable

Les « Hells-heimer » de la route

Des groupes d’utilisateurs de quadriporteurs subissent la hargne de certains cyclistes sur leur passage

Photo le journal de Montréal, Anabel Cossette Civitella
Lucien Bisson, Gérald Pagé et Rénald Dick, assis sur leur quadriporteur au parc de l'Île de la Visitation, à Montréal. Ils voyagent tous les jours sur de longues distances à bord de leur aide à mobilité réduite.
En solo ou en groupe, de plus en plus d’utilisateurs d’« aides à la mobilité motorisée » se servent de leur engin pour voyager sur de longues distances, au grand dam de certains usagers des pistes cyclables.
Au volant de leur quadriporteur, des hommes comme Rénald Dick, Gérald Pagé et Lucien Bisson se sentent à leur place aussi bien sur la piste cyclable que sur la chaussée. Au point où les hommes partent parfois de Montréal-Nord pour se rendre jusqu’à Terrebonne, les jours de grande sortie.
Fiers de leur surnom, les « Hells-heimer » se promènent où ils veulent et disent jouir de leur liberté comme jamais.
« On peut aller vraiment partout, c’est comme une voiture, mais ça coûte bien moins cher », s’enthousiasme Gérald Pagé, un ancien camionneur de 69 ans.
Frictions
La cohabitation n’est toutefois pas si simple. « On se fait souvent insulter », soutient Rénald Dick, qui croit que les vélos de course sont probablement un des pires dangers sur les pistes cyclables. Selon lui, si certains cyclistes sont reconnaissants lorsque les utilisateurs du quadriporteur cèdent le passage, d’autres font preuve de moins de civilité.
« Tant que les quadriporteurs ne vont pas plus vite que dix kilomètres par heure, nous pouvons cohabiter », spécifie Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo-Québec Association. D’après elle, si les vélos peuvent partager les pistes cyclables avec les aides à mobilité réduite, ce sont les véhicules de type scooters qui posent problème.
Puissants engins
Le phénomène « Hells-heimer » est bien connu de Mario Williams, propriétaire d’Adaptel, un magasin spécialisé en vente de fauteuils motorisés de tout genre.
Il y a 15 ans, seuls les gens incapables de se déplacer achetaient des quadriporteurs, une réalité qui change selon lui.
Mario Williams distingue l’achat d’un quadriporteur pour des raisons de santé et pour des raisons de plaisance : « De plus en plus de gens achètent le plus gros, le plus beau… ils forment une gang, c’est même rendu un mode de vie pour certains. »
Affilié à la RAMQ, en collaboration avec des centres orthopédiques et des ergothérapeutes, lorsqu’il vend un quadriporteur, Mario Williams s’assure que le client a passé les tests nécessaires à la bonne conduite du véhicule.
Par contre, rien n’empêche un client qui a perdu son permis de conduire de posséder un quadriporteur ou de s’acheter un modèle plus rapide que la norme.
« La RAMQ autorise des vitesses de pointe de neuf kilomètres par heure alors que des commerçants vendent des appareils d’importation chinoise atteignant 25 à 30 kilomètres par heure », précise Monsieur Williams.


REF.:

Pas pratique quand personne n'en met ?




















  





REF.: LesConsDuNetPointCon,

Les connes de FacedeBouke ?

Josée Leboeuf
C'est une réflexion que je me fais souvent... et j'ai réalisé que je privilégie d'avantage là (avec qui) je me sens bien mais j'ai certaines limites que je suis incapable de franchir... Exemple: je pourrais trouver quelqu'un gentil, sympathique et me sentir bien avec lui mais s'il a la moitié des dents cariées dans la bouche, je serais incapable de le "choisir"... tu comprends? On a tous selon moi, des limites quant à ce qu'on peut accepter ou non dans notre vie intime.
 * Surtout si le gars est finissant en dentisterie de l'Ude Mtl. ;-)


lundi 30 juillet 2012

La vulnérabilité des téléphones-portefeuilles démontrée

Las Vegas - La vulnérabilité des téléphones-portefeuilles démontrée
 
Photo Subbotina Anna - Fotolia.com

LAS VEGAS (États-Unis) - Les «téléphones-portefeuilles» sont tout sauf invulnérables, ont démontré des spécialistes au cours du week-end, lors du grand rassemblement d'informatique Def Con de Las Vegas (Nevada).

Consultez notre dossier:
Êtes-vous prêts pour les modes de paiement de demain?
Les téléphones portables multifonctions ont déjà commencé à offrir divers moyens de paiement et d'identification, ce qui en fait des cibles de choix pour les pirates informatiques.
«Nous entrons dans le monde de l'exploitation post-ordinateurs», a noté le chercheur Stephen Ridley, de la société Xipiter, qui a découvert que le même genre d'attaques qui visent des ordinateurs fixes pouvaient s'abattre sur des appareils portables.
Le danger est d'autant plus grand que, selon lui, «les téléphones seront les seules choses où les gens voudront pénétrer»: les pirates ont toutes les raisons de s'intéresser à des appareils qui restent allumés en permanence et qui recèlent des masses de données, y compris la façon de les localiser.
En outre, d'ici à dix ans, l'utilisation de téléphones pour payer se sera vraisemblablement généralisée, selon une enquête du centre de recherche américain Pew publiée en avril.
«Qu'est-ce qu'on a dans un portefeuille actuellement? Des documents d'identité, des moyens de paiement, des documents personnels», note l'économiste de Google Hal Varian cité dans l'enquête du centre Pew: «Tout cela logera facilement dans un appareil portable, c'est inévitable».
«Une voie d'entrée pour des malfaiteurs»
Mais un spécialiste de la sécurité, Eddie Lee de la société Blackwing Intelligence, a fait lors du rassemblement Def Con la démonstration d'un piratage à l'aide d'un téléphone fonctionnant sous Android, le système d'exploitation conçu par Google, en captant les données d'une carte de crédit pour ensuite l'utiliser pour faire des achats.
«On peut se mettre à dépenser avec la carte de crédit de quelqu'un d'autre, et l'utiliser comme Google Wallet», une application de paiement lancée par Google l'an dernier sur certains téléphones, a déclaré M. Lee.
«Ca fait longtemps qu'on sait qu'on peut pirater des cartes RFID», c'est-à-dire dotées d'un système de radio-identification, a ajouté M. Lee. «Ce système permet d'abuser de ces informations pour dépenser. Cela va peut-être pousser les émetteurs de cartes de crédit à améliorer ce qui est dans mon portefeuille».
Selon lui, on peut de la même façon détourner d'autres cartes, comme des titres de transport ou des badges d'entrée dans un immeuble.
Charlie Miller, un ancien analyste de l'Agence nationale de sécurité, l'agence fédérale chargée de mener des écoutes, a pour sa part fait la démonstration d'un système permettant de pénétrer dans un téléphone avec un capteur se trouvant suffisamment proche pour intercepter les signaux d'une puce sans contact NFC.
Selon M. Miller, qui est aujourd'hui consultant à la société de sécurité Accuvant, il est même possible dans certains cas de prendre complètement le contrôle d'un téléphone doté d'une puce NFC, de voler des photos ou des carnets d'adresses qui y sont stockés, ou même de faire des appels téléphoniques.
«Normalement, ça sert à payer et à scanner des affiches de cinéma, mais sachez que c'est une autre voie d'entrée pour des malfaiteurs», a dit M. Miller.
Selon lui, il suffirait de cacher une antenne derrière un autocollant et de le rapprocher d'un téléphone pour le pirater. De cette façon, un autocollant anodin placé à proximité d'un terminal de paiement adapté aux téléphones pourrait faire la fortune de pirates.
«Un sale type peut exploiter cet instant où il y a communication avec le téléphone pour voler des données», dit-il. Conclusion: «C'est cool les puces NFC, c'est pratique, c'est amusant, mais je dis juste qu'il faut faire attention aux conséquences pour la sécurité».


REF.: